samedi 14 juillet 2012

"Licensed to Ill" par Beastie Boys (1986)


















Rhymin & Stealin
The New Style
She's Crafty
Posse in Effect
Slow Ride
Girls
(You Gotta) Fight For Your Right (To Party!)
No Sleep till Brooklyn
Paul Revere
Hold It Now, Hit It
Brass Monkey
Slow And Low
Time To Get Ill

Court article pour exprimer un petit cou de gueule. J'ai profité de la mort de MCA pour m’intéresser, et découvrir plus amplement Beastie Boys. Ne sachant pas par quoi commencer, je choisi l'album qui s'est le plus vendu, le premier, contenant notamment le single Fight For Your Right connu de tous, au moins de nom. Je ne sors pas non plus d'une grotte, j'ai déjà eu l'occasion de d'écouter et d'aimer Beastie Boys avec des titres comme Intergalactic, Sabotage, Alive, Pass The Mic ou So What'cha Want. C'est donc d'un air optimiste que je me procure Licensed To Ill. Autant dire tout de suite que j'ai été déçu. 
Je ne vais pas y aller par quatres chemins, le gros défaut de Licensed To Ill, c'est le manque flagrant de technique de nos trois New Yorkais. Le flow manque cruellement de profondeur, ce qui a pour conséquence de rendre cet opus monotone, mais à un point... Comparé à ce que pouvaient nous livrer à une même époque Run DMC, on est très loin du compte. Licensed To Ill semble même parodier le genre.
Je suis peut être sévère, car il est vrai que le premier morceau est loin d'être mauvais. Le problème, c'est qu'en faisant environ 4 min de longueur, il donne l'impression d'en faire six. Le ton est donné dès les premières secondes, et ne change en rien jusqu'à la fin du morceau. Que dis-je ? Jusqu'à la fin de l'album. Chaque morceau se ressemble. Avec pourtant pour très bonne idée d'intégrer de très bon samples comme un de When The Levee Breaks de Led Zeppelin pour le premier morceau Rhymin' and Stealin, ou intégrant en partie le riff de guitare de The Ocean, toujours signé Led Zeppelin pour le titre She's Crafty. Seulement Licensed To Ill est la preuve qu'il ne suffit pas d'avoir de bons samples pour faire de bons mixs, surtout lorsqu'ils ne sont pas totalement exploités. Beastie Boys se contente de prendre un parcelle de riff, et de le répéter pendant 4 ou 5 min. Toujours le même problème, le manque de profondeur. 
Un autre point que j'ai eu du mal à intégrer... la présence d'un DJ. Soit, mais dans le cas de Licensed To Ill, il faut m'expliquer à quoi il sert. Hormis quelques brèves apparitions histoire de scratcher bêtement entre deux punchlines (cf The New Style), on ne perçoit franchement pas la présence de celui ci et également son intérêt dans la conception de l'album.
Il ne reste qu'à (You Gotta) Fight For Your Right (To Party!) de sauver le navire. Première composition originale du groupe sur l'album, elle reste un titre phare du groupe, et ajoute un plus à l'opus qui en a grandement besoin. Quelques autres points positifs sont aussi à noter. Avec entre autres, la jaquette que je trouve très réussite, très attractive ; mais également, la volonté, le plaisir, et l'énergie que met les Beastie Boys dans leur Licensed to Ill.






En conclusion, 
Je ne conseillerais pas Licensed To Ill pour découvrir Beastie Boys, l'album manque de technique, de profondeur, de compositions, et pue la prod commerciale à des kilomètres. L'album sonne faussement rebelle tout simplement. Tandis qu'il se dit précurseur d'un genre, je préfère dire qu'il le discrédite, en pleine naissance. Et quand on sait que Licensed To Ill est l'album de hip hop le plus vendu des années 80, ça me fait mal au coeur, personnellement.  
Toutefois, je tiens toujours à préciser que je ne détiens pas la parole divine, et que mon avis n'empêchera à personne d'aprécier ou même d'aimer cet album. Je conseillerais juste aux personnes qui ne connaissent pas Beastie Boys de ne pas faire comme moi, c'est à dire découvrir le groupe sur cet album, qui n'a rien de fabuleux, et qui aux premiers abords semble être l'objet d'une grosse blague. 
J'espère seulement maintenant trouver le courage pour retenter ma chance avec un autre album, dans l'idée d'être bien surpris.